Raconter des histoires: les bases

Pourquoi racontons-nous des histoires ?

 Les histoires que nous racontons ont deux fonctions principales : donner du sens et créer des liens.

Donner du sens

C’est grâce aux histoires que nous donnons du sens au monde qui nous entoure. Sans cette capacité à penser les événements en termes de début, de fin, de causes et de conséquences, le monde qui nous entoure nous apparaîtrait comme un immense chaos. D’ailleurs, le travail des psychologues est d’identifier, par la conversation, l’histoire que se raconte le patient. Si c’est une histoire qui l’empêche d’avancer, le psychologue aidera le patient en écrire une meilleure.

Créer des liens

 La deuxième fonction des histoires nous intéresse tout particulièrement en rhétorique: c’est par les histoires que nous nous connectons avec les gens. C’est également grâce aux histoires que nous entretenons des liens avec eux (« tu connais la dernière? »). Cette fonction de connexion fait des histoires un outil indispensable pour les orateurs.

Comment on raconte une histoire?

Pour qu’une histoire soit bien une histoire il faut organiser la structure autours de 3 composants : « Et », « Mais », « Donc ».

« ET » – L’exposition

« Et » est un mot d’exposition « cette donnée existe, ceci est arrivé »…Lors de la phase d’exposition, votre rôle est de planter le décor.

Il faut alors :

– être clair sur les acteurs et les enjeux

– éviter de perdre le lecteur avec des détails inutiles ou des fausses pistes (c’est la règle du fusil de Tcheckov : s’il y a un fusil accroché au mur dans le premier acet, il doit tirer dans le troisième)

– créer un attachement empathique avec le personnage (c’est ce lien qui fera que le public en aura quelque chose à faire lorsque vous mettrez votre personnage dans une situation dramatique)

– instaurer une tension (pensez aux films d’épouvante : on attend souvent jusqu’à la moitié du film avant de voir le monstre. On ne sait pas à quoi il ressemble, mais on sait qu’il va apparaître, à un moment ou un autre. Cette tension nous tient en haleine).

« MAIS » – L’élément perturbateur

« Mais » est un mot de contradiction « cet autre élément/ce nouveau contexte complexifie notre compréhension/ crée un problème ».  Votre rôle de narrateur est alors de faire ressentir le caractère inattendu ou dramatique du problème qui survient. Vous devez faire percevoir l’ampleur des changements qu’il produit. À partir de cet élément perturbateur, vous devez prolonger l’état de tension. C’est le ‘suspense’: votre public doit avoir des doutes sur l’issue.

« Donc » – La résolution

« Donc » est un mot de résolution. Vous présentez la manière dont le problème a été résolu « cette idée, ce comportement, cette décision a permis au héros de s’adapter aux circonstances ». L’objectif de base de cette phase est que votre public n’ait pas envie de dire: « et donc? Pourquoi tu m’as raconté ça? ». Votre objectif d’orateur est d’inviter votre auditoire à la réflexion, de l’amuser ou de le motiver.

En somme:

Fonction de base : résoudre la tension

Fonction avancée :

– La résolution fait réfléchir (par qu’elle est originale, surprenante)

– La résolution amuse (elle déjoue les attentes…)

Dans un prochain billet, je vous donnerai des éléments pour produire une bonne histoire. À ce stade, je vous encourage à intégrer la structure de base en faisant l’exercice suivant: racontez une mésaventure qui vous est arrivée dans votre vie professionnelle ou personnelle. Concluez par une leçon que vous en avez tiré.

Voici un outil pour vous guider dans la production de votre histoire: Raconter une histoire 

Pour me soutenir gratuitement, il suffit de regarder un clip sur ma page tipeee: https://fr.tipeee.com/l-artisanat-rhetorique

Pour passer au niveau supérieur, venez à ma prochaine formation.

Articles similaires

Comment appeler à l&rsqu... La rhétorique, c’est l’art de mettre vos idées en discours et votre public en mouvement. On aborde aujourd’hui la partie la plus importante de vos discours: l’appel
Auriez-vous fait mieux qu... Auriez-vous fait mieux que Macron ? Cette semaine Macron répondait à un jeune chômeur que quand on veut vraiment trouver du travail, on en trouve. Il y
Venez, on sauve la démoc... Depuis 2013, j’interviens dans les collèges et les lycées pour développer les compétences citoyennes des élèves. J’ai commencé ce travail à la suite d’une révélation : nous
Le tout premier exercice ... Pour introduire cet exercice, je voudrais vous dire un mot du contexte dans lequel la rhétorique est apparue. La rhétorique est née dans la Grèce du Vème siècle
Comment faire du bien ave... Pratiquez l’épidictique ! Les discours épidictiques visent à créer un sentiment de fierté, de concorde et, plus généralement, à changer positivement l’humeur de l’auditoire. L’épidictique peut être pratiqué
Raconter des histoires: l... Pourquoi racontons-nous des histoires ?  Les histoires que nous racontons ont deux fonctions principales : donner du sens et créer des liens. Donner du sens C’est grâce aux histoires
Discours de Macron au Con... Le lundi 9 juillet 2018, Emmanuel Macron s’est adressé aux parlementaires et aux sénateurs réunis en “Congrès” à Versailles. Ce discours est un objet rhétorique fascinant. Il
Ce petit truc qui ruine n... Savez-vous ce qu’est le clarisme? Je vous préviens: dès que vous le saurez, vous en verrez partout. Monsieur et Madame Je-Sais-Tout ont 7 milliards d’enfants Le clarisme
Rhétorique ou Éloquence... Les concours d’éloquence font leur grand retour! Ça pourrait être une bonne nouvelle, mais… Sous l’impulsion de l’avocat Bertrand Périer, les arts oratoires sont de  retour sur
Apprendre la rhétorique:... Régulièrement, je travaille avec des groupes de jeunes. Ils sont habituellement habités par un profond sentiment d’injustice: « On ne veut pas de nous » « On nous discrimine »,  »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *